Mes écrits

La parole manipulée...

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'Etat en sciences de l'information et de la communication est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg.

Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, l' Eloge de la parole (2003-2007) ou encore, Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009).

La parole manipulée "Edition La Découverte" a été couronnée en 1998 par le prix "philosophie morale" de l'Académie des sciences morales et politiques.

Dans ce livre passionnant Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement.

"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la manipulation instaure une relation d'emprise totalement asymétrique. Dans sa version la plus délicate, il s'agit d'une prédation...'.

 

 

La manipulation est conçue pour tromper, induire en erreur, faire croire ce qui n'est pas.

Le discours du manipulateur consiste à entrer "en imposant, en manipulant" dans l'esprit d'une personne sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction. C'est dans ce geste qui se cache à lui-même que réside une violence essentielle...traquer dans une séquence continue l'autre...afin de l'emprisonner dans le silence.

En effet à la différence de la violence pshysique, la violence psychologique qu'implique la manipulation doit toute son efficacité à sa dissimulation. Dans l'acte qu'est la manipulation, le message dans son usage stratégique qu'est l'action, relève psychiquement de la tromperie.

La manipulation "influence destructrice devenue souterraine" dépossède l'homme de lui-même, brise insidieusement sa conscience pour en recomposer une autre qui ne lui ressemble plus.

La manipulation cette pratique déplorable, n'est autre qu'une déviation de la réalité pour en faire le jouet d'autrui...

10-07-2019

Retour aux articles d'Elisabeth