Mes écrits

Alexandre JOLLIEN

"Le Métier d'homme-La Construction de soi-Eloge de la faiblesse-Le Philosophe nu...".

Philosophe de formation, né en 1975 en Suisse, a vécu dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées moteur cérébral. Auteur de plusieurs ouvrages, Alexandre JOLLIEN a été couronné par le Prix Pierre Simon "éthique et société" pour l'ensemble de son oeuvre. Il donne aujourd'hui des conférences.

 

 

Sa plume aussi puissante soit-elle regorge de vérité, de beauté. La loyauté et la sincérité de cet homme, homme qui s'est vu refuser simplement le droit de vivre une existence autre que celle qui a été sienne, lui ont permis de franchir le cap dans son handicap et cela en toute bonne foi.

Investir de son temps, rétablir et accueillir une place au sein de la Société, acquérir des connaissances, se retirer si ce n'est un temps soit peu de ses souffrances, sortir de cet enfermement, parcourir la littérature, y découvrir les grands, Epicure-Socrate-Schopenhauer-Descartes-Spinoza-Nietzsche-Kant... s'enrichir de cette réflexion philosophique entre vérité et pensée, raisonnement et mouvement, résister et accompagner cette volonté de découverte dans une interrogation libre loin de tout préjugé, retrouver cette gratitude dans son paraître en étant juste lui face à autrui, annihiler ce parcours d'antan au détour d'un tout autre discours en puisant dans les mots, gage d'une sérénité encore méconnue, en s'instaurant un art de vivre dans la simplicité lui permettant de regagner sa dignité, fut le chemin entrepris avec courage et grâce d'Alexandre JOLLIEN durant de nombreuses années.

 

 

Les trésors cachés qui se reflètent dans cette discipline qu'est la Philosophie, évoquent la bienveillance qui vivifie. Quelle belle leçon de Vie, que de découvrir au coeur de la faiblesse, la grandeur de l'homme.

L'appel socratique du "connais-toi toi-même...".

26-04-2013

Retour aux articles d'Elisabeth