Mes écrits

DEVELOPPER SA CREATIVITE

Les expériences incomplètes du passé, laissent paraître au grand jour et dans toutes altercations, des traces indélébiles qui retracent avant tout une histoire digne d'être explorée. Toute émotion refoulée minimise l'équilibre tant recherché...


Nous sommes préoccupés à conquérir la capacité d'être nous-mêmes et de nous respecter dans nos relations avec les Autres. Cette démarche de développement toutefois ne s'acquière nullement sans heurt. Elle s'effectue bien au contraire au travers d'obstacles rencontrés. Les échecs de notre enfance proviennent à la fois de nos tendances déficientes à composer avec notre Vie émotive et certes des réponses de ceux qui nous entouraient, on parle alors de censure.

La censure est une barrière fabriquée par l'éducation qui rejette toute autre représentation intolérable. Certains désirs sont prohibés et ce rejet constitue le refoulement. Cependant ce qui est refoulé n'est pas du tout supprimé. Il est conservé et il garde son potentiel dynamique. La charge émotionnelle qui est contenue dans le réprimé persiste. Il suffit donc d'un moment d'inattention pour que le contenu non-manifesté "fruit des expériences du passé" se propage au-delà de tout contrôle.    

Nous sommes attachés à nos souffrances à défaut de connaître autre chose. Nous craignons de les dépasser car un retour en arrière peut paraître inquiétant. Toute fois la jouissance que l'on tire de l'acquis qui sous-tend une voie à la parole et à l'exister régénère l'Esprit. La souffrance plonge dans la détresse lorsqu'elle n'est pas reconnue au-delà de son signal d'alarme et de ce fait elle finira par se déployer avec une telle intensité en épargnant nullement la conscience. Plus on l'étouffe, plus elle devient source potentielle de violence. 

                                                                            

Parvenir à se dépasser...

                                                       

 Osez regarder une blessure qu'elle soit physique ou psychique, l'entendre quand elle nous étreint, nous garantit d'un dynamisme positif que l'on peut investir dans la création d'une situation !     

Se découvrir, se libérer permet d'obtenir un plus haut degré de compréhension et d'estime de Soi !

 


 

"En dernière analyse, c'est l'essence que nous incarnons qui donne son sens à la Vie.

L'existence serait gâchée sans son essence..."

Carl Gustav JUNG

06-10-2011

Retour aux articles d'Elisabeth