Mon inspiration

Gustave Jung

Carl Gustav JUNG "1875-1961"

« Ma Vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation… »

C’est par ces mots à la fois simples, mais Ő combien lourds de sens, ces mots qui par la modestie qui s’en dégage rendent bien l’essence de toutes sortes d’expériences qui montrent bien toute la distance qui séparera sa pensée de celle de Freud.

Carl Gustav JUNG explore en profondeur les manifestations de l'inconscient à travers sa propre confrontation...

 

Psychologie analytique


Jung est le fondateur de la Psychologie analytique dite Psychologie des profondeurs. Rebuté par le matérialisme freudien, Jung dans sa pratique analytique vise précisément à intégrer toutes ces notions spirituelles que Freud rejetait avec tant de conviction.

Le courant jungien se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole. Au-delà du passé qui reste révolu pour chacun, un recours est possible. Le message de Jung est que pour peu que nous acceptions et parvenions à une réelle compréhension de tout notre Etre, le changement est envisageable.


Plusieurs voies mènent à la découverte de Jung !


Ce qui rend la psychologie de Jung si vraie, c’est qu’elle n’est pas exclusivement basée sur le rationalisme, ce qui ne l’empêche nullement d’être d’une très grande rigueur comme le montre les recherches et explications dans le processus d’individuation ou l’inconscient collectif.  Elle n’est pas non plus éthérée bien qu’elle ait pour premier soin de rouvrir l’accès à l’expérience spirituelle « Non » sa psychologie est celle d’un homme qui se fonde sur son expérience intérieure. 

 

 

 

 

"Je suis plus que jamais convaincu que Jung est l'homme de l'avenir..."

S.Freud